« Il n’est de richesse ni de force que d’hommes »
Jean Bodin (1530-1596)

Une nouvelle offensive…
par François SANDOZ

mardi 8 avril 2008.

La remise en cause SES s’inscrit dans une logique libérale de rentabiliser les services publics dont l’Éducation nationale. La suppression de postes, le « tronc commun », le recentrage sur les savoirs dits fondamentaux sont autant d’éléments visant à diminuer les « coûts » de l’Éducation nationale.
Pourtant, la culture et les bonnes conditions d’études sont essentielles au maintien de la cohésion sociale et de l’égalité républicaine notamment en permettant aux enfants de tout milieu social d’accéder aux savoirs.
Dans cette logique de rentabilité, les SES n’échappent pas à la critique. En effet dans une logique libérale de court terme, certains aimeraient voir les Sciences économiques et sociales transformer en sciences de gestion qui seraient immédiatement disponibles pour l’entreprise. Mais ni l’Éducation nationale, ni les sciences économiques et sociales n’ont pour but de livrer des salariés « prêts à produire ».
Le rôle de l’École est d’apporter à tous un esprit critique pour faire des élèves d’aujourd’hui des citoyens responsables de demain.
Dans une démarche d’ouverture sur le monde et ne répondant à aucun dogme, les sciences économiques et sociales participent à cette entreprise.
Les enseignants de SES ne sont pas des marxistes comme a pu le déclarer l’ancien ministre de l’Économie et des finances Francis Mer mais ils ont le souci de présenter toutes les théories économiques et sociologiques même les plus critiques de l’economie de marché. Les siences économiques et sociales n’ont pas pour objet de promouvoir telle ou telle idéologie mais de donner à chacun tous les éléments nécessaires à la construction d’un esprit libre de toute pensée unique.
Il n’yaura pas dans nos cours ni une pensée économique ni une pensée sociologique officielles.

Forum

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 458925

Suivre la vie du site fr    ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2b + ALTERNATIVES

Creative Commons License