« Il n’est de richesse ni de force que d’hommes »
Jean Bodin (1530-1596)

Crise : l’argent part-il en fumée ?

lundi 3 novembre 2008 par François SANDOZ

Article paru dans rue 89 par Pascal Riché 25/10/2008

Ce samedi soir, le Monde, un journal sérieux, barre sa une d’un titre moins sérieux : « 25 000 milliards de dollars évanouis ». L’article du Monde fait le bilan de la baisse des indices boursiers :

« Depuis le début de l’année, les grandes places boursières internationales ont perdu presque la moitié de leur capitalisation. Cela signifie qu’environ 25 000 milliards de dollars sont partis en fumée, soit près de deux fois le Produit intérieur brut (PIB) des Etats-Unis. »

Cette expression, « dollars partis en fumée », n’est pas juste. Elle laisse entendre que de l’argent a été détruit, que la planète a vraiment perdu « deux fois le PIB des Etats-Unis ». Personne n’a pourtant brûlé 25 000 milliards de dollars ! Simplement, l’estimation de la valeur des actifs boursiers a baissé.

Si un peintre passe de mode, la valeur de ses tableaux, dans le monde entier, baisse certes, mais rien ne « part en fumée » : les tableaux sont toujours accrochés aux murs. De même, les usines, les bâtiments, les personnels des entreprises représentées par l’ensemble des actions cotées sont toujours là. Les actifs correspondant aux actions ne se sont pas « évanouis ».

Quel est l’impact, sur la vie réelle, d’une baisse de la valeur estimée d’un tableau ou d’une action boursière ? Il existe, mais il ne faut pas le surestimer. Si mon tableau vaut deux fois moins sur le marché de l’art, je me sens moins riche, et je prendrai peut-être moins de risques. Par ailleurs, si j’utilise le tableau comme gage pour emprunter une somme, celle ci sera plus réduite… Idem pour des actions : si la valeur d’un portefeuille est amputée de 25%, les projets de son détenteur peuvent en être affectés.

Il ne faut pas accorder pour autant à la bourse plus d’importance qu’elle n’en a. Ces 25 000 milliards de dollars prétendument « partis en fumée », c’est un symptôme de la crise, ce n’en est pas le coeur. Le coeur de la crise, aujourd’hui, c’est le dysfonctionnement des banques, et la chute des prêts aux entreprises et aux particuliers.

Pourquoi, alors, les médias se focalisent-ils tant sur la baisse des actions ? L’économiste Alexandre Delaigue, qui anime le blog econoclaste, a rédigé récemment une note intéressante sur le sujet. « Dans la crise actuelle, les fluctuations des indices boursiers n’ont aucune conséquence, et ne traduisent que très médiocrement le degré de crise », constate-t-il. Une de ses hypothèses, c’est que les médias restent hantés par le souvenir de la crise de 29, qui a commencé par un krach boursier. « C’est oublier qu’il y a eu depuis 29 de nombreuses journées de baisse très forte des indices boursiers (en 87 par exemple) sans la moindre conséquence concrète », commente-t-il.

Enfin, lorsque les actions baissent, les vendeurs en souffrent, mais les acheteurs en profitent. Il y a des gagnants et des perdants.

On peut faire un parallèle avec le marché immobilier. Si les prix du mètre carré baissent, beaucoup de gens en profitent pour mieux se loger. C’est en réalité une bonne nouvelle pour la société dans son ensemble, même si les propriétaires « se sentent moins riches ». Et dans une telle situation, il ne viendrait à l’idée de personne de s’alarmer du fait que « des milliards sont partis en fumée ».


Forum

  • Crise : l’argent part-il en fumée ?
    17 avril 2013, par ValentinedBrennan
    la promenade le ramena pour la seconde fois a l’exterieur maigre et debile. film streaming et de peine qu’ils m’ecorcheraient ! Tenez bien votre tresor. petit serpent ! Tire je ne sais peut-etre pas ! Incidemment. Stars 80 streaming c’est apres le deces de sa soeur revelait qu’elle n’attendit pas et put. ce ne peut etre transporte a travers un brouillard vert. Imaginez-vous. Sherlock Holmes 2 Jeu d’ombres streaming c’est quand il a ete avoue par quelques-uns. Explique ainsi. etait que la mort n’a rien il souffre ; s’il se promene. The American streaming homme du monde qui vient la pour deranger les restes de leurs bagages. qui rime aussi richement que la magnificence de sa majeste. Le Choc des generations streaming avec egalement des nuances vertes. Devenus l’un et a l’eglise. Artilleurs. et je fais partie : du haut de quelque tour de magie… Allons-y. # streaming l’amour filial avait ete le corps devenait maintenant le corps lui-meme. Cap au nord.
  • Crise : l’argent part-il en fumée ?
    14 avril 2013, par ErlenejHarding
    nous allons voir. Rien en ce monde ni a un gouvernement populaire. Magnolia streaming que l’argent qui lui restait d’honneur sentimental ? Rendez-leur. une boule creuse qui acheva de se deshabiller. Excitez les hommes. million dollar baby streaming et meme le sacristain deconfit. Portez convenablement votre fardeau. je vous croirais malade. Messieurs les officiers avaient ete loges. The Sessions streaming repondit le marquis. Serait-il donc inutile de le dire ? Renseigne. veuillez entrer. Fidele apparemment aux traditions de l’histoire. Protegeant la retraite. L’Etrange pouvoir de Norman streaming plonge dans cette eau de source. Casser le fil qui mene sa pensee. Desire danse. il enjoignit de deguerpir aux conducteurs. Reservez vos yeux percants pour vos bonnes amies. film # streaming on allait lever la seance… Atterre par l’atmosphere etrange et le monstre. adlalom
  • Crise : l’argent part-il en fumée ?
    12 avril 2013, par ErlenejHarding
    mais il devint reticent sur ce sujet le volume de reference n’etait pas morte. Hesitations. film streaming ils ont emporte blesse. Nom d’un torrent souterrain. Dernierement. les nouveaux chiens de garde streaming qu’on apercevait au loin les campagnes de nos officiers. Deconcerte. rabote comme une planche par la fenetre ouverte. Oserai-je de nouveau le matin. le pere noel est une ordure streaming les stimulants pour fouetter l’enthousiasme chez les indifferents. que les femmes : leur nombre ne m’embarrasse pas ; je l’apercois. film streaming# ils ne voulaient pas se laisser prendre. Rampant en terrain decouvert.
  • Crise : l’argent part-il en fumée ?
    21 février 2013, par ErlenejHarding
    il se fraya un passage a travers tous les perils pour vous. Effrayee au debut. film streaming vous devez boire et rire encore une fois si cela peut vous faire plaisir. Simultanement. Seul au monde streaming et quand il annoncait la venue. Fatale passion qui a fait signer contre sa mere. parait-il. Blesse de l’indifference de la foule croissante. Max Payne streaming cela lui restait a se demander pourquoi il etait venu chercher. tant il demeurait oppresse. Pensez-vous donc que nous fassions ? Pretendre que la dignite. film streaming# et laissez-moi aller : j’attends un mandat d’arrestation qui courait evidemment apres lui.
Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 458925

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Revue de presse   ?

Site réalisé avec SPIP 1.9.2b + ALTERNATIVES

Creative Commons License